Ambassadeur Lima sur les thèmes de Rio +20

À mon avis, la discussion sur l'économie verte doit être liée au développement durable résultant à la fois d'une réflexion réaliste de la situation actuelle et d'une vision souhaitable du futur. Il devrait avoir un objectif atteignable sur la base d'un accord mutuel et doit répondre à la nécessité de continuer à réduire le fossé entre les pays développés et les pays en développement tout en favorisant la paix, le progrès et la justice pour tous.
Un aspect de Rio +20 qui devrait mériter la plus grande attention de la part de la communauté internationale, en tant que condition pour le développement durable et la croissance, est l'éradication de la pauvreté. Eradiquer la pauvreté est une exigence fondamentale de notre temps. Si on ne s'attaque pas aux racines de ce mal, nous ne pourrons pas établir la paix et la sécurité nécessaires pour l'avenir du monde. Lorsque des populations, des communautés ou des personnes dans certaines parties du monde ne voient pas comment construire leur avenir de manière durable, il y a un risque accru qu'elles puissent être la proie de diverses formes d'extrémisme et d’un sentiment général de chaos.
Cette situation intolérable n'est pas simplement une question de justice ou une question sociale, il s'agit d'une question éminemment politique. Si nous voulons la paix, le progrès et la sécurité, nous avons besoin que la communauté internationale s’attèle à combattre et éradiquer les racines à long terme de la pauvreté. Les jeunes devraient être en mesure de rêver leur avenir dans leur pays d'origine, ou ils ont leur famille, leur histoire, et en harmonie avec l'environnement. J’ai, personnellement, un petit-fils et je veux qu'il vive dans un monde viable.
Les océans sont notre cadre de vie que nous devons préserver, protéger et défendre contre la pollution, l'acidification et l'exploitation excessive. En ce qui concerne les PEID, je dirais que la vie des insulaires dépend des océans en tant que leur environnement naturel, tout comme d'autres dépendent des montagnes ou de la steppe. Cela va sans dire que le changement climatique a un impact direct sur la survie même de certaines communautés dans le Pacifique et ailleurs, en raison de l'élévation du niveau de la mer et de son acidification, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre produites dans d'autres parties du monde. Les réfugiés climatiques ne sont plus une prévision future, mais deviennent une réalité tangible. La question des océans ou Economie Bleu devrait donc être abordée avec une conscience exacte des éléments constitutifs qui lui sont inhérents - non seulement pour les îles, mais aussi pour le monde dans son ensemble qui dépend des ressources océaniques. Je suis profondément convaincu que ce qui affecte les PEID aura une incidence sur le monde entier à cet égard.
J’affirme que la solidarité mondiale est une condition sine qua non pour notre avenir commun désiré. La survie même de la collectivité humaine tout entière pourrait être menacée à moins que nous arrivions à trouver des solutions nécessaires et souhaitables à ces questions lors de Rio+20. A cet effet, nous devons demeurer optimistes et œuvrer à la réalisation des objectifs de Rio +20.
TAGS
detail




